Recherche

Comment préparer vos contenus ?

Réussir vos contenus c'est réussir votre site Web

Pour de nombreuses raisons objectives, nombre d'entreprises et de porteurs de projets aspirent à la publication de leurs médias en ligne. En dehors des approches technique et graphique fournies par les professionnels, cette opération implique la participation effective du titulaire du site Web qui, pour l'occasion, devra s'inventer des compétences d'éditeur de contenus sinon confier cette opération à Kyrozen.

Tels les ingrédients d'une bonne recette, chaque élément doit être savamment préparé, pour n'en laisser que les parties comestibles. Dans le cas des données d'un site Web, ces ingrédients sont les éléments textuels, graphiques et multimédias qui ont, d'une part, la vocation communicationnelle de description et, d'autre part, de conférer au média électronique le maximum de visibilité en ligne, en ce sens que les contenus d'un site Web servent à capter l'attention des moteurs de recherche. C'est dire l'importance que revêt cet aspect dans le processus de création de votre site Internet.

1. Les éléments textuels
Les textes doivent être fournis dans des supports éditables, tels que Microsoft Word. Ils gagneraient à être mis en forme, non pas pour simuler leur allure ou leur position dans la future page Web, mais seulement pour indiquer la pertinence et la hiérarchisation, notamment en indiquant les titres et les liens.

Il est recommandé qu'ils soient édités dans une police de caractère "standard", à l'exemple de "Arial", "Times New Roman" ou "Calibri" avec une taille de texte de 12 pt.

2. Les éléments graphiques
On entend par "élément graphique", les images, illustrations, photos, icônes, etc. Lorsque ces éléments sont fournis pour une publication immédiate, une résolution de 72 dpi est recommandée. En revanche, s'ils appellent une édition ou une modification avec des outils graphiques, tels que Photoshop, Illustrator, CorelDraw, etc., les éléments doivent être de la meilleure qualité possible.

3. Les éléments multimédias
Il s'agit de tous fichiers PDF, audio et vidéo. Pour plusieurs raisons, dont celle liée au référencement et au positionnement du site dans les moteurs de recherche, il est primordial de s'en tenir au compromis taille / qualité. Si, pour la vidéo, les plates-formes de partage de vidéo, à l'instar de YouTube avec son excellent algorithme de compression, se posent comme une alternative de luxe, les fichiers audio et PDF doivent être traités en amont.


Quel qu'il en soit, pour plus de détails sur ce sujet, vous pouvez contacter notre département Support & Assistance. Nous nous ferons un plaisir de vous guider.

Si vous souhaitez externaliser ces travaux, vous avez la possibilité de les commander auprès de l'équipe Kyrozen. Découvrez l'ensemble de nos services complémentaires.